Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Sylvie FAUCHEUX rejoint la direction des projets et de la prospective

Sylvie FAUCHEUX rejoint la direction des projets et de la prospective

Vie de l’établissement
Sylvie FAUCHEUX rejoint la direction des projets et de la prospective
Sylvie Faucheux, directrice des projets et de la prospective
La direction des projets et de la prospective est un nouveau service de l'université. Sa directrice madame FAUCHEUX en présente les objectifs et enjeux

Madame Sylvie FAUCHEUX a rejoint l'Université Panthéon-Assas début mars 2022 en tant que directrice de la nouvelle direction des projets et de la prospective. Entretien.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours et votre choix de rejoindre l'Université Panthéon-Assas ? 

Après un doctorat en sciences économiques et une HDR à Paris 1, j’ai passé l’agrégation et rejoint l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. J’y ai créé en 1995 un centre de recherche (Centre d’Économie et d’Éthique pour l’Environnement et le Développement) avec des implantations en France, au Sénégal et à Madagascar. J’ai ainsi piloté une cinquantaine de projets de recherche collaboratifs en France et en Europe, dans des domaines comme l’éco-innovation, la prospective technologique et sociétale, la responsabilité sociétale d’entreprise ou encore les indicateurs pour le développement durable.

J’ai ensuite occupé des postes de responsabilité à divers niveaux de l’Éducation Nationale et de l’ESR :  présidente de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, présidente du PRES université Paris Grand Ouest, présidente du Comité Développement Durable à la CPU, rectrice de l’Académie de Bourgogne.

À partir de 2014, j’ai investi un nouveau champ, la formation tout au long de la vie au CNAM, puis en 2017 j’ai rejoint le secteur privé en intégrant le groupe INSEEC-U (devenu OMNES Éducation) où j’ai occupé diverses fonctions : directrice de l’IFG Executive Education pour lequel j’ai ouvert une filiale à Abidjan, directrice de l’Innovation pédagogique et du digital, Dean de la faculté et directrice de la Recherche, directrice de la RSE

Quel est le rôle de la direction des projets et de la prospective, ses enjeux et objectifs ? Quelle est votre fonction ? 

La direction des projets et de la prospective a pour mission d’accompagner le changement de statut de l’université, qui a désormais un périmètre élargi, sur un certain nombre de projets transversaux devant être traités au niveau de l’établissement. Elle doit être force de proposition et de coordination.

Je peux citer les classements internationaux, les appels à projets lancés par l’ANR concernant de grands sujets structurels (exemple : la formation tout au long de la vie en lien avec le digital learning) ; le montage d’une cellule de veille, de soutien et de suivi au montage de projets européens, qu’ils relèvent de la pédagogie ou de l’expérience étudiante ou encore de la recherche.

Cette direction peut également venir en soutien de projets pilotés par des enseignants de l’université lorsqu’il s’agit de sujets globaux et intégrateurs (exemple : la fondation Panthéon-Assas ou l’Université européenne). Cette direction, par essence transversale, doit être puissamment créatrice de valeur pour l’Université.

Quels sont les projets prévus pour l’année 2022 ? 

Parmi les principaux projets prévus dans les prochains mois, le projet prioritaire est sans conteste la réponse à l’appel à projet « Accélération Des Stratégies de Développement des ESR » de l’ANR, doté d’une enveloppe de 200 millions d'euros, dont le dépôt est prévu pour septembre prochain, avec des enjeux colossaux pour soutenir la dimension européenne des universités et le développement de la formation tout au long de la vie et le digital learning.    

Il y a aussi le montage d’une cellule sur les classements nationaux et internationaux. Ces derniers sont de plus en plus nombreux et il importe que l’Université Panthéon-Assas s’organise autour d’une stratégie pour se hisser à sa juste place dans ces classements, qu’ils soient globaux ou par discipline.  

Il s’agit aussi de mettre en place un système de veille/prospective sur tous les appels à projets qui pourraient concerner notre université et qui parfois nous échappent. Je peux donner l’exemple récent de soutiens récurrents de la région Île-de-France sur des outils d’accompagnement à des outils numériques dont nous avons pris connaissance et que, cette fois, nous allons solliciter.

Je peux enfin évoquer deux projets sur lesquels j’apporte un soutien plus ponctuel aux vice-présidents et enseignants qui en ont la responsabilité : l’appel à projets 2022 « Soutien aux ESR dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles » et celui de l’ANR & CAMPUS France portant sur le partenariat avec l’enseignement supérieur africain. 

Cette direction étant transversale, comment allez-vous interagir avec les autres directions ? 

J’ai déjà rencontré un grand nombre d’acteurs au sein de l’université, y compris au sein de ses nouvelles composantes, et je les ai écoutés afin d'apprendre ce qui existe déjà ainsi que l’organisation et la culture de l’établissement. C’est fondamental si on veut avoir une quelconque utilité. Je peux venir en soutien de certaines directions comme je pourrai demander leur soutien. Je travaille de façon collaborative car c’est la clé de la réussite des projets lorsqu’ils sont transversaux. Bien entendu je suis en lien régulier avec les vice-présidents concernés par les périmètres des projets sur lesquels je m’investis et je rends compte régulièrement auprès du président de l'université des dossiers sur lesquels travaille cette direction. 

Comment peut-on vous contacter ? 

Par mail : sylvie.faucheux@u-paris2.fr
Par téléphone : 06 64 02 46 85
Dans mon bureau : 104 B au centre Panthéon