Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Pierre-Henri BRECHAT

Pierre-Henri BRECHAT

Docteur en droit public

 

Docteur en droit public, docteur es sciences et habilité à diriger des recherches, Pierre-Henri Bréchat est aussi médecin spécialiste de santé publique et médecine sociale.

 

Thèmes de recherche

 

Transformations de l’État et de l’action publique, les réformes de l’État,les administrations et politiques sanitaires et sociales

 

Publications

 

Ouvrages

 

 

- Bréchat PH. Sauvons notre système de santé et d’assurance maladie. Rennes, Presses de l’EHESP, 2016. (Cet ouvrage, est issu de mon doctorat de droit public de l’Université Paris 2 (Panthéon Assas))

- Bréchat PH, Batifoulier P (dir). Pour une élaboration démocratique des priorités de santé. For the democratic development of health policy priorities. SÈVE : Les tribunes de la santé. Paris, Editions de Santé et Presses de Sciences Po, 2014 ; hors-série.

- Bréchat PH, Lebas J (dir). Innover contre les inégalités de santé. Rennes, Presses de l’EHESP, 2012.

- Jourdain A, Bréchat PH (dir). La nouvelle planification sanitaire et sociale. Deuxième édition. Rennes, Presses de l’EHESP, 2012.

- Lonsdorfer J, Bréchat PH (dir). Consultation de l'aptitude physique du senior. Rennes, Presses de l’EHESP, 2010.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

- Bréchat PH. Loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 : pour un aboutissement, 20 ans après. Chronique 1 – Organisation sanitaire, politiques de santé. Journal de Droit de la Santé et de l’Assurance Maladie 2021 ; 28 : 46-71.

- Bréchat PH. « Ségur de la santé » : une opportunité historique pour réformer le système de santé et d’assurance maladie. Droit & Santé 2020 ; 98 : 1126-1131.

- Bréchat PH, Jourdain A. Représentation des acteurs de la mise en œuvre du projet régional de santé dans deux régions. Santé publique 2020 ; 32 (1) : 69-86.

- Lang PO, Bréchat PH, Vogel T, Lebreton C, Bellanger M, Rivière D, Regnard J, Leprêtre PM, Lonsdorfer J. Determinants of the benefits of a short-term personalized intermittent work exercise program (IWEP) among seniors: Results from the CAPS program. European geriatric medicine 2016 ; 7 : 333-339..

- Bréchat PH, Lopez A. Pour une planification en santé adaptée à notre temps. Dossier « La loi santé ». Revue de droit sanitaire et social 2016 ; Juillet - Août : 612-619

 

Chapitres d'ouvrages

 

- Bréchat PH. Les innovations scientifiques et technologiques : moyens de lutte contre les inégalités de santé. Pour un système de santé et d’assurance maladie vertueux, efficient, socialement efficace et durable en faveur des générations futures. In : Deguergue M, Torre-Schaub M. Environnement et santé. Progrès scientifiques et inégalités sociales. Collection « De Republica », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Paris, Éditions de la Sorbonne; 2020 : 109-140.

- Bréchat PH (contribution). Redynamiser la santé publique et la recherche médicale en France. In : Bizard F (dir). Et alors ! La réforme globale de la santé c’est pour quand ? Plaidoyer pour une refondation de notre système de santé. Paris, Fauves Éditions 2019 : 53-99.

- Grand prix BFM Business du livre de l’économie de l’année 2020.

 

Autres publications

 

 

- Bréchat PH (co-signataire). L’« appel des 50 » pour une décentralisation de la santé ! Débats. Le Point, le 24 mai 2021.

- Bréchat PH (co-signataire). Repenser le système de santé le plus démocratiquement possible afin d'affronter les crises du XXIe siècle. Tribune. Le Monde, le 4 janvier 2021 : 1 et 26.

- Ayoubi JM, Audard C, Bersier E, Bizard F, Bréchat PH, de Rohan-Chabot F, Coulomb A, Galvez C, Deloche A, Frydman R, Godiard B, Hasselmann R, Paterlini-Bréchot P, Saint-Lary O, Sansonetti P. Une crise sanitaire sans conséquence pour notre système de santé ? Comment réformer la santé en France. idées&débats. Les Échos, le 28 août 2020 : 1 et 8.

- Bréchat PH, Jourdain A. Représentation des acteurs de la mise en œuvre du projet régional de santé dans deux régions. Santé publique 2020 ; 32 (1) : 69-86.

- Audard C, Ayoubi JM, Bersier E, Bizard F, Bréchat PH, de Rohan-Chabot F, Coulomb A, Galvez C, Deloche A, Frydman R, Godiard B, Hasselmann R, Kouchner B, Paterlini-Bréchot P, Saint-Lary O, Sansonetti P. Covid-19 : le plan de sortie de crise, c’est maintenant ! Tribune. Le Point, le 27 avril 2020.

 

Communications, colloques, conférences, séminaires

 

Droit de la santé et COVID en France. Communication orale. Le droit de la santé à l’épreuve d’une pandémie. 27e journée de droit de la santé, Institut de Droit de la Santé, Université de Neuchâtel. Neuchâtel, le 31 août 2021.

Politiques de santé en France. Communication orale. Webinaires « Santé, urgence sanitaire et vaccin dans le cadre de la crise sanitaire de la covid-19 » – Séance 1. Institut Droit et Santé de l’université de Paris en partenariat avec l’Association franco-colombienne de Chercheurs (Colifri) et l’Institut Pasteur. Paris, le 17 novembre 2020.

La refonte de la santé publique et de la recherche médicale en France. Préparation et résumé. Conférence de consensus nationale sur la refondation du système de santé français de l’Institut Santé refonder notre système de santé. Paris, ASIEM, le 21 juillet 2020.

Une assurance maladie universelle : vers un système simplifié et mieux ciblé ? Communication orale. Colloque parlementaire de la Confédération Française des Retraités « La baisse des restes à charge dans les dépenses de soins : Quelles évolutions pour l’assurance complémentaire santé ». Paris, Assemblée Nationale, le 28 septembre 2018.

Bréchat PH. Améliorer l’organisation et la planification des systèmes de santé. Communication orale. Atelier AT4 « Améliorer l’organisation et la planification des systèmes de santé ». 9ème Conférence Francophone en gestion et ingénierie des systèmes hospitaliers (GISEH 2018). Genève, le 28 août 2018.

 

Enseignements

 

Master 2 Droit sanitaire et social / Apprentissage de l’Université Paris 2 (Panthéon Assas).

 

Responsabilités administratives et pédagogiques

 

Membre de l’Institut Droit et Santé (IDS) – Inserm UMR_S 1145, Faculté de droit, d’économie et de gestion, Université de Paris.

Personnalité qualifiée de l’Institut Santé pour refonder notre système de santé

 

Français