Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Mémoires

Mémoires

Travaux
Mémoires
Comment choisir son sujet de mémoire de Master ?

Choix d'un sujet

Les mémoires de recherche ne sont pas seulement une modalité de notation pour les étudiants du mlaster 2 de Droit public comparé. Ils constituent l'aboutissement d'un réflexion approfondie sur une étude d'un thème de droit étranger ou de comparaison entre droits de plusieurs systèmes juridiques. Le concours des membres du Centre soutient le choix d'un sujet et les travaux de recherche.

Propositions du conseil de perfectionnement

Le master 2 s'est doté d'un conseil de perfectionnement annuel où siègent notamment les interlocuteurs principaux de recherche du master, en particulier le Conseil d'Etat et le Conseil constitutionnel. Les deux juridictions proposent en particulier une liste de propositions de sujets que vous pouvez retrouver ici.

Apports du Centre

Le soutien académique du centre se manifeste en favorisant les travaux de recherche des étudiants du master 2 en servant d'intermédiaire avec ses membres à titre secondaires installés dans plusieurs systèmes juridiques disséminés partout dans le monde, sur lesquels portent leurs sujets de mémoire. Il peut également apporter un soutien académique pour un projet d'échange ou de séjour de recherche à l'étranger. Le Centre n'apporte cependant aucun soutien financier ni matériel.