Accueil - Le Centre - Axes de recherche - Intérêt du droit public comparé

Le centre
Intérêt du droit public comparé
Cours suprêmes montage
Quelles sont les missions du centre de droit public comparé et, plus généralement, du droit comparé ?

Mission scientifique

Le centre de droit public comparé (CDPC) poursuit des activités de recherche fondamentale qui se rattachent à l'ensemble des travaux de menés dans le cadre de l'École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (ED9). Son but est d'approfondir la connaissance des droits publics étrangers et de mettre en perspective notre droit à la lumière des exemples étrangers. Il est également de mettre à jour, à travers l'étude des droits publics étrangers, les connaissances de nature à apporter des éléments de réponse aux grands enjeux sociaux et économiques de notre temps. Inversement, le centre œuvre à expliquer à des publics étrangers les atouts souvent mal connus du système français. Le CDPC inscrit résolument sa politique scientifique et son action dans le « dialogue des droits » qui, parallèlement au « dialogue des juges », façonne l'Europe et le monde de demain.

Mission pédagogique

Le centre accueille les étudiants du master 2 Droit public comparé. Dans le cadre de la préparation de leurs mémoires de fin d'études, il leur apporte le soutien d'une équipe scientifique expérimentée dans la recherche comparative en droit public. Il les prépare à entrer sur le marché du travail enrichis d'une formation sur les grands systèmes étrangers. Ces connaissances sont rares et appréciées, particulièrement en droits constitutionnel et administratif. Le diplômé du master Droit public comparé dispose de quelque de chose de « plus » que les autres publicistes formés au seul droit français n'ont pas et qui compte auprès des futurs employeurs dans le monde globalisé d'aujourd'hui. En second lieu, pour les étudiants qui ont la fibre du service public et qui aspirent à servir l'État, l'obtention du diplôme augmente les chances de réussite aux grands concours administratifs (ENA, concours des assemblées). Le diplôme renforce enfin les possibilités de stages dans les services de droit comparé des grandes institutions publiques que sont le Parlement (Sénat et Assemblée nationale), le Conseil d'État, ou le Conseil constitutionnel, et au niveau européen, la Cour de justice de l'Union européenne et la Cour européenne des droits de l'homme.

Le CDPC est aussi le laboratoire scientifique auquel sont rattachés les diplômés du Master 2 Droit public comparé qui choisissent de poursuivre leurs études doctorales par une thèse. Grâce au soutien d'une équipe scientifique expérimentée et reconnue au niveau international, il assure la formation de ses doctorants à la recherche fondamentale comparative en droit public. Il prépare ceux d'entre eux qui aspirent à une carrière universitaire en leur apportant un soutien à la préparation des travaux scientifiques de nature à obtenir une qualification à la maîtrise de conférences par le Conseil national des universités (CNU section 02) qui est, en général, la première étape du parcours vers le concours d'agrégation de droit public (l'université Paris 2 Panthéon-Assas assure une préparation à l'agrégation de droit public ) et le professorat (présentation sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation).

Mission d'information

Le CDPC a une double mission d'information. En premier lieu, il a vocation à informer de l'évolution du droit public dans les pays étrangers. Les destinataires de ses activités de recherche sont d'abord les acteurs du monde universitaire (enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants) qui doivent trouver dans les travaux du centre des éléments d'information utiles à l'avancement de leurs propres travaux. Sont aussi des destinataires naturels de ses recherches les acteurs du monde politique, judiciaire et administratif, lesquels sont de plus en plus conduits à recourir à l'outil « droit comparé ». Le CDPC entend répondre à cette demande et se positionner comme un acteur « qui compte » sur la scène française, pour diffuser et faire connaître les droits étrangers, et répondre ainsi à des problématiques qui intéressent  tant les universitaires que les praticiens.

En second lieu, fort d'une équipe scientifique trilingue (français, anglais, espagnol), le CDPC est doté des moyens humains pour faire connaître le droit public français à l'étranger. Le centre est disposé à faire intervenir ses membres à l'étranger dans le cadre de missions pour des conférences, cours ou débats portant sur des problématiques liées aux principes fondamentaux du droit public français.